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Interview avec Dinosaur Polo Club! (Français)

Les développeurs de Mini Metro et de Mini Motorways!

Tags : interview jeu

Salut!

Pour l'évènement #LovesIndies, j'ai eu l'opportunité de parler avec l'un de mes studios préféré, les développeurs de deux jeux fantastiques : Mini Metro et Mini Motorways ! Normalement c'était prévu pour le podcast que je fais avec Buddakhiin appelé .Games, mais on a pensé que c'était mieux d'avoir un transcript de cet interview. Merci encore à Casey Lucas-Quaid et Rob Curry d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions!

If you are english, you can find the original version of this interview here!

Comment avez-vous commencé à créer des jeux?

Rob : Peter (Curry, son frère et notre autre directeur) et moi avons créé des jeux depuis que nous sommes enfant! Avant que nous sachions programmer, nous faisions des jeux de plateaux et des jeux de guerres à la maison. On a tous les deux travaillé chez Sidhe Interactive (maintenant connus comme PikPok) à Wellington, en Nouvelle-Zélande. On faisait des jeux ensemble durant notre temps libre, mais on a arrêté pour quelques années à cause de manque de temps. Toutefois on est revenu dans la création de jeux pour la Ludum Dare en avril 2013 et on a créé Mind The Gap (le jeu qui est devenu Mini Metro).

C'est difficile de compléter un jeu de game jam pour en faire un jeu publié? C'est différent?

Rob : Oui! C'est très difficile. Rami Ismail de Vlambeer a une règle d'or. Pour chaque jour que tu prends pour un prototype, tu dois dépenser 9 mois pour le jeu finis. C'était plutôt vrai pour nous aussi. Ce qu'on avait à la sortie de la gamejam était le cœur du jeu et les interactions, mais on avait encore à construire autour une expérience complète - progression en jeu et hors du jeu, améliorer le concept sans le casser, décider de comment ajouter du contenu, les types de train, etc. Ce qui a fait que c'était difficile était que Mini Metro brillait par sa simplicité, donc on ne pouvait pas juste ajouter des choses par dessus - on avait toujours à revenir aux concepts essentiels.

Comment vous avez commencé à travailler avec Apple?

(Contexte : Mini Motorways est un des jeux de lancement de Apple Arcade)

Rob : On a toujours eu une bonne relation avec Apple, on aime leur produits et comment ils mettent en avant les jeux, et ils ont aimé le style de ce qu'on fait. Donc quand on a été mis au courant à propos de Apple Arcade, on leur a montré ce sur quoi on était en train de travailler (on travaillait sur Mini Motorways depuis 6 mois à ce moment là). Ils ont beaucoup aimé et nous ont demandé de leur pitcher le jeu. La proposition pour Apple Arcade nous excitait vraiment donc ça a été une décision facile d'en faire partit!

Quand avez vous commencé à travailler sur Mini Motorways ?

Casey : Mini Motorways a démarré comme une idée en 2018 et on est passé par beaucoup, beaucoup d'itérations. Le cocnept originale a été proposé à partir de quelques idées - on a prit l'ispiration de jeux comme Freeways et aussi considéré l'idée très basic de "Et si c'était Mini Metro mais avec des voitures?" On a fait plus de 20 prototypes avant d'arriver à la variante qui nous a rendu heureux. A partir du moment où on était fixé sur une direction pour le design, notre équipe artistique a commencé à travailler pour essayer de développer un style qui était lisse et minimaliste, et qui évoquait l'âme de Mini Metro tout en étant son propre style. Blake et Tana ont fait un travail incroyable avec ça. Au final, Mini Motorways nous a pris plusieurs employés à temps plein pendant 9 mois pour créer le prototype, et après 9 autres mois pour l'améliorer pour le lancement sur Apple Arcade.

Est-ce que vous avez changé votre méthode de développement pour passer d'un jeu mobile à un jeu PC?

Casey : On crée tous nos jeux avec l'idée qu'ils peuvent être joués à la fois sur téléphone et sur les autres plateformes. La procédure entre Mini Metro et Mini Motorways a été très différente, mais par pour cette raison. A partir du début, tous les jeux qu'on publie sont fait pour être amusant sur les deux - et aussi les autres plateformes. Comme on est une petite équipe intémendante ça peut parfois prendre du temps de porter le jeu sur de nouvelles plateformes et consoles, mais on ne veut définitivement pas nous qualifier de dévéloppeur pour jeu mobile exclusivement OU laisser les gens penser que nous avons utilisé les jeux mobile uniquement comme un tremplin pour accéder à Steam. On aime les jeux mobiles, et on pence que un des meilleur aspect de nos jeux est que ils peuvent être amusant pendant un trajet, haha.

Avez vous eu à changer vos plans de développement à cause du Covid-19?

Casey : Oui, la pandémie nous a affecté tous comme elle a affecté les autres studios. Au départ on était vraiment déçue de louper nos apparitions en conventions cette année! Comme on est basé en Nouvelle-Zélande, on profite toujours de l'opportunité d'aller à des évènements comme la GDC et la PAX pour rencontrer des amis de l'industrie qu'on a pas eu l'occasion de voir en personne. Mais à part ça, ça a eu des effets sur la production aussi. On venait juste de terminer un processus d'embauche quand la Nouvelle-Zélande a été mise sous le niveau 4 de quarantaines, et ça veut qui que certains de nos nouveaux membres n'ont pas encore été en mesure de venir immédiatement, ce qui craint un peu. On a durement essayé de les soutenirs et de les faires se sentir inclut. On a aussi eu à ajuster notre travail depuis la maison, ce qui était plus simple pour certains que pour d'autres. Personnelement j'étais déjà en télétravail à cause d'un projet de déménagement de l'île du Sud à l'île du Nord. Ca sera bien de retourner dans le studio et jusqu'à Wellington proprement dit. La meilleure partie de ce travail pour moi est de voir les gens avec qui je travail. Ils me manquent beaucoup même si c'est bien de voir leurs visages dans des appels vidéos, c'est pas vraiment la même chose parce que je ne peux pas me plaindre pour qu'ils me fassent une tasse de thé.

Merci encore à eux d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! C'est la première fois pour moi que je me retrouve à traduire une interview comme ça, donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!

Si vous voulez jouer à Mini Metro, vous pouvez le retrouver sur Humble Bundle

Et vous pouvez ajouter Mini Motorways à votre liste de souhait sur Steam, ou y jouer sur Apple Arcade!

Publié le 13/06/2020