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Kapsule Pixel ~7~ : Game Dev Tycoon

Développons avec des robots en tissus!

Tags : kapsulepixel jeux KnotBot

On peut résumer la programmation à une suite d’instructions à suivre, comme un fil de laine nous disant quelles actions faire. Et si un jeu prenait ce principe pour nous faire programmer des casse-têtes, dans un monde coloré et mignon, rempli de petits bonhommes de tissus, et où chaque instruction est reliée entre elles par un charmant fil bleu. Et bien c’est sur ce principe que se base KnotBot.

KnotBot a été développé par seulement 3 personnes, Gaziter, Gal Lahat et Pale Treker derrière le petit studio BeetBomb. Le principe est le suivant. Vous contrôlez un petit robot fait de tissus, qui va pouvoir se déplacer sur un damier à droite de l’écran. Mais ici, point de déplacement avec votre manette ou quoi : vous allez devoir programmer votre robot. N’ayez crainte, je ne vais pas vous parler de lignes de code! Ici chaque instruction sera un petit élément que vous placerez dans un autre damier à gauche. Se déplacer, frapper, ramasser… Plein de choses sont possibles. Mais qu’est ce que serait la programmation sans des conditions! Et bien elles sont également présentes dans le jeu, par un autre bloc qui vous permettra de tester la présence d’un élément à côté de votre robot.

Au fur et à mesure de l’aventure vous découvrirez de manière très didactique les différentes choses à faire, en commençant par des simples déplacements pour récupérer des boutons. Ensuite vous aurez à faire diverses choses avec des pommes (les trier, les déplacer, les planter…) Et avec deux mondes supplémentaires par la suite. A chaque fois vous commencerez par découvrir la mécanique, vous la pousserez ensuite, et vous terminerez pas des énigmes très dures.

A partir d’un certain niveaux vous aurez la possibilité de récupérer un objectif bonus, les chaussettes. Vous en obtiendrez une à chaque fois que vous réussirez une énigmes en moins d’un certain nombre de mouvements, vous poussant à vous creuser la tête pour optimiser vos déplacements. De quoi prolonger un peu la durée de vie malheureusement très courte de KnotBot...

Pour conclure, bien que le jeu soit très mignon et très sympathique graphiquement, il est plutôt court, et la jauge de difficulté est parfois un peu trop prononcée. Il manquerait juste quelques mécaniques en plus, deux trois mondes, et un petit éditeur de niveaux pour qu’il devienne un vrai petit outil pédagogique! Autrement, si cela ne vous dérange pas de dépenser 10€ pour environ 2h30 de jeu, vous aurez devant vous un jeu très coloré, et qui vous fera tout de même vous triturer les méninges, surtout si vous comptez aller jusqu'à 100%.

🎮 Les liens du jeu

Publié le 07/11/2020