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Lara Croft Go

Explorez des donjons du bout des doigts!

Tags : jeu puzzle

Alors il est vrai que, en ce moment, mon péché mignon c'est les puzzles games. Et plus que les puzzles games, les puzzles games simple, jouable du bout du doigt, de la souris, ou avec quelques touches du clavier. Parfois simple en apparence, avec quelques mécaniques, mais ces mécaniques exploitées jusqu'au bout, et te repoussant dans tes retranchements mentaux. Et il est vrai que j'en ai encore quelques un dans ma manche, et que je pense vous aurez quelques autres articles sur d'autres puzzle games 2D dans les prochaines semaines.

Mais le jeu dont je vais vous parlez aujourd'hui est un spin off d'une très grande série de jeux vidéo, présente depuis la PS1, avec une héroïne charismatique, inspirant beaucoup de développeurs ou joueurs, et ayant encore des jeux sortant ces dernières années. J'ai nommé la série des Tomb Raider, et son héroïne principale Lara Croft, célèbre aventurière et archéologue. Enfin, je ne suis pas là pour vous parler de jeux de la série principale, ou du reboot sortit ces dernières années et qui me semblent très qualitatifs (il faudrait que je les finisse). Je suis là pour parler de Lara Croft Go, (encore) un jeu initialement mobile, mais qui m'a vraiment mis une claque niveau profondeur de gameplay. Recentrons donc un peu le sujet, et laissez-moi vous introduire ce jeu...

Présentation du jeu

Lara Croft Go est donc un mobile et PC sortit le 27 août 2015. Il a été développé par Square Enix Montréal, et édité par Square Enix, puisque c'est bel et bien ce mastodonte du jeu vidéo qui détient maintenant les droits de la licence. Dans celui-ci, vous allez donc jouer la célèbre Lara qui part explorer un temple perdu dans la forêt pour essayer de piller découvrir tous ses secrets.

Découpés en plusieurs chapitres, les niveaux vous feront parcourir de plus en plus profondément les entrailles de la terre à la recherche de 3 clés, pour récupérer l'artefact final. Le gameplay est simple, vous faites glisser votre souris (ou votre doigt) dans la direction où vous voulez que Lara se déplace, et vous cliquez pour interagir avec les différents objets. Voilà le topo de base. Mais derrière il y a énormément de complexité qui vont venir s'ajouter par des chemins verticaux que Lara va escalader, ou par des blocs qui vont se déplacer en fonction de nos actions.

Un temple infesté de pièges, monstre, et trésors

Mais si on ne pouvait que se déplacer et faire bouger des plateformes, le jeu serait quand même bien vide et très plat. Mais c'est là qu'il nous dévoile toutes ses idées. Déjà un temple sans monstres c'est pas vraiment un bon temple de Tomb Raider. Monstres qui ne seront pas forcément très diversifiés, mais renouvelant chacun le gameplay grâce à leurs particularités.

Les premiers ennemis que vous croiserez

Image 1 : Les premiers ennemis que vous croiserez

Je vous ai aussi dit que il y avait des pièges non ? Et bien vous aurez tout apanage classique des pièges de temples de jungles d'Indiana Jones ! Les boulets qui roulent, les flèches qui sortent des murs, les sols qui s'effondrent, les gros leviers ou les simples plaques au sol... La totale ! Mais là on l'on aurait pu penser que le jeu allait être très "cliché", il arrive à nous surprendre à chaque niveau et monde. Et sa plus grande force c'est qu'il arrive à nous apprendre les mécaniques de jeux au fur et à mesure, sans nous brusquer, et à venir parfaitement les ajouter aux mécaniques déjà présentent. Et au final on se retrouvera avec une bonne dizaine de mécaniques qui vont s'imbriquer entre elles pour te pousser dans tes retranchements mentaux.

Les premiers mécanismes complexes que vous croiserez

Image 2 : Les premiers mécanismes complexes que vous croiserez

Je vous avais aussi parlé de trésor ! Et bien pour les obtenir (et compléter le jeu à 100%), il vous faudra de bons yeux puisque dans les décors des niveaux, vous pourrez découvrir des jarres qui contiendront des petits cadeaux. Il y aura de quoi faire! Puisque par monde il y aura un type de pierre à collecter et un artefact réduit en pièce à compléter.

Finalement, ça s'explore ou pas ?

Je pense que vous aurez remarqué rapidement au fil de cet article, j'ai beaucoup aimé ce jeu, même si je ne l'ai pas fini entièrement. J'ai aimé la complexité tout juste bien dosée des niveaux, les graphismes lowpoly au charme imbattable, les animations de Lara ou des ennemis, les décors au premier plan, ou même la petite histoire (très basique mais présente), à suivre durant les niveaux.

Votre arrivée dans ce qui sera le hub principal du jeu

Image 3 : Votre arrivée dans ce qui sera le hub principal du jeu

Les développeurs ont même pensé à te mettre un mode Indice in game qui t'aide à résoudre les énigmes sur lesquelles tu bloques, mais pouvant se désactiver à tout moment, pour reprendre dans le niveau une fois débloqué.

Au final, Square Enix Montreal ont très bien peaufiné la formule "Go" après le jeu Hitman (que j'ai pas encore eu l'occasion de tester en profondeur). Ils réussissent à nous plonger dans l'ambiance des lianes et des pierres, dans un jeu à la jouabilité excellente, avec même un boss à la fin ! Un boss dans un jeu d'énigme au tour par tour ! Et si à la fin de la quête principale, sachez qu'il existe deux petites campagnes supplémentaires, ajoutant encore de nouvelles mécaniques, entrant en synergie avec celle de la campagne de base.

Et si je voulais vous en parler aussi rapidement, c'est parce que le jeu est actuellement gratuit sur iOS et Android jusqu'à demain, et à -75% sur Steam, soit à 2€49 (bien plus rentable que les 10€ qu'il coute actuellement) ! Voilà, j'espère que j'aurais réussis à vous transmette ce que je pensais de ce jeu, et de vous avoir donné envie d'y jouer ! Bonne fin de journée, et de confinement à vous !

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Publié le 31/03/2020