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Minecraft: Dungeons [Beta]

Quand Minecraft rencontre un Dungeon Crawler, ça donne Minecraft Dungeons!

Tags : jeu beta dungeoncrawler

Si je devais citer un jeu qui a bercé mon adolescence, celui sur lequel j'ai passé le plus de temps, je dirais Minecraft. Minecraft où j'ai rencontré beaucoup de mes amis, dans lequel j'ai investis beaucoup trop d'argent (merci la location de serveurs), et enfin dans lequel j'ai réalisé mes premières créations, et mes premières lignes de codes. C'est un jeu et un univers que j'aime d'amour, pour ses nombreuses, très nombreuses possibilités, et sur les améliorations que Mojang a apporté au fil des mises à jours, rendant le jeu tellement personnalisable.

Mais aujourd'hui on est pas là pour parler de Minecraft, ça serait beaucoup trop simple (même si je pense que je le ferais un jour ou l'autre), non je suis là pour parler d'un spin of se passant dans l'univers de Minecraft! Ouais, Minecraft a un univers. Un truc où vous pouvez littéralement faire ce que vous voulez a un univers. Univers apporté par les différents types de PNJ et monstre qu'on peut retrouver dans le jeu, et principalement les Villageois (présent depuis longtemps), les monstres, ou encore les Illageois, variante démoniaque des villageois.

Revenons à nos donjons

Alors cela va vous surprendre, mais Minecraft: Dungeons a une histoire! 👏 C'est la fête non? Plus sérieusement, dans Minecraft: Dungeons vous allez jouer un aventurier devant combattre l'Arch-Illagois ayant obtenue l'Orbe de Domination et voulant éradiquer de la surface du monde les Villageois qui l'avaient envoyé paitre alors qu'il avait besoin d'aide...

Vous allez donc devoir explorer les mondes à la recherches de villages et d'artefacts pour le combattre et prévenir les pauvres Villageois des enfers qui arrivent sur eux! Mais la route ne sera pas si facile... Attendez vous à rencontrer sur votre chemin tous le bestiaire de Minecraft, des Zombies aux Squelettes, des Invocateurs aux Creppers, et mêmes les vaches et cochons seront de la partie!

Les premiers ennemies que vous croiserez dans les donjons...

Le Gameplay

Au niveau du gameplay, rien de bien différent de ce que je me souviens de Diablo III. En vue de 3/4, et vous déplaçant avec les cliques de votre souris, vous allez devoir sélectionner les ennemies que vous allez vouloir attaquer au corps à corps avec le clique gauche, et à distance, avec le clique droit (en gros tirer une flèche). Chaque ennemie apportera ses propres dangers dans la partie, et il vous faudra développer vos propres manœuvres d'attaques. Comme dans Minecraft les Zombie et les Squelettes sont un peu les débiles du casting, mais le Creeper vous donnera des sueurs froides dans la baston, surtout si les Araignées viennent pour vous coincer dans une toile pendant que vous fuyez.

Vous aurez aussi le plaisir de croiser différents artefacts, trouvable dans les coffres des donjons, ou achetable par la suite avec des émeraudes. Chacun d'entres eux vous donneront différentes autres approches d'attaques, comme la canne à pèche qui harponnera les monstres, la fusée de feu d'artifice qui se tirera sur les monstres et explosera, provoquant des dégâts de zones, ou enfin les bottes, qui vous donneront un effet de vitesse temporaire.

Au niveau de la beta, nous n'avions accès seulement à 3 niveaux différents (tous avec 6 niveaux de difficultés), avec la cinématique d'intro. On a pu voir un niveau en extérieur, une exploration de donjon à proprement parler, et enfin un niveau de boss fight. A chaque fois on à pu remarquer le vrai travail des détails et des ombres, avec les textures de base de Minecraft, mais aussi un ou deux modèles 3D en plus, rendant le tout très vivant. Mais la lumière restera mon gros coup de coeur dans Minecraft: Dongeons.

Le hub central du jeu, avec quelques marchants

Voilà un peu le gameplay de base de Minecraft: Dungeons. Pas forcément très révolutionnaire sur le genre je pense, il apporte quand même son lot de nouveautés à la sauce Minecraft, et pouvant faire découvrir ce genre à d'autres genres de joueurs...

Et du coup?

Pour conclure je dirais que le jeu reste quand même très sympa à arpenter, avec des amis de préférence (jusqu'à 4), et est une bonne porte d'entrée pour les néophytes comme moi. Même si la béta ne fait que 3 niveaux, je pense que je craquerais pour le jeu complet quand il sortira, le 26 mai prochain. Tout en sachant que le jeu sera vendu sous deux tarifs différents, le jeu de base à 20€, et la version collector incluant les deux DLC à venir, une cape, un familier et deux skins supplémentaires pour 30€. Au final, c'était une bonne découverte et je suis impatient de voir qu'est-ce que Microsoft Studio et Mojang pourront faire dans le futur avec la franchise Minecraft (même si le jeu de base reste mon chouchou quoi qu'il arrive)!

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Publié le 20/04/2020