Accueil

Respectez les devs!

Petit article "Coup de gueule" sur le respect des développeurs

Tags : divers développement

Salut?

Bon j'ai pas souvent l'habitude de donner mon avis sur des choses, ou de râler en public, mais je pense qu'il est temps que je dise ce que je pense par rapport à cette situation. Déjà je précise. Je ne vise pas des gens en particulier. Genre ce que je "dénonce" aujourd'hui n'est pas forcément grave, ni aussi important que d'autres mouvements qui ont pris de l'ampleurs (à juste titre) ces derniers mois et semaines. Il est vrai que c'est à cause d'une vidéo d'un vidéaste que j'apprécie beaucoup que j'ai eu envie de faire ce post, mais ce n'est ni le premier à faire ça ni le dernier.

Bon. Je vais parler de mon point de vue, d'ex développeur de jeux, et actuel développeur en général. Je trouve que les créateurs de contenue ne respectent pas beaucoup les développeurs, que ce soit les développeurs d'application ou les développeurs indés. Pour moi, quand tu crée du contenu sur quelque chose (que ce soit du react sur YouTube, des vidéos sur des artistes ou autre), tu crédite celui sur quoi tu te bases. Ca marche aussi pour les artistes qui ne sont pas crédité quand on reprend leurs dessins hein.

Et bien pour le développement c'est pareil. Quand tu fais une vidéo sur un jeu indé, ou sur un outil dispo en ligne, tu devrais avoir le reflexe de mettre le lien dans la description, tout en citant l'auteur et le nom du truc. Pour les gros AAA c'est osef! Je veux dire, tu vois une image de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, tu reconnais le jeu, il a tellement tourné. Mais tu regardes une vidéo sur un jeu indé, tu ne le reconnaitras pas forcément. Le métier de développeur indé peut être vraiment compliqué, surtout si tu n'as pas les moyens de mettre ton jeu sur Steam (parce que dans la tête de beaucoup de gens encore Jeu PC = Steam ou exclus Epic Games Store mais c'est une autre histoire). Pourtant il existe d'autres plateformes pour les jeux! Du genre Itch.io, Newgrounds, Kongregate, ou même Gog.com (même si celui là est plus connu).

Je suis pas sûr d'être le seul à râler sur ça, et ça m'agace un peu. Je sais que si un gros vidéaste avait fait une vidéo sur un de mes jeu ou un de mes outils, sans me citer, sans donner le nom du truc, ou dans mettre le lien, ça m'aurait grave dégouté. Parce que les devs aussi ont besoin de revenu, et souvent les sources de revenus (que ce soit donation ou vente) sont sur ces pages là.

J'ai l'impression que les seuls qui mettent des liens dans la description, c'est les vidéastes spécialisé dans les jeux indés et qui savent à quel point c'est relou et difficile pour un développeur. Et c'est vraiment dans l'optique de faire découvrir des jeux (pour citer quelques vidéastes, il y a Seldell, Dan Field... etc).

Mais voilà, je ne vais arrêter mon ronchonnage ici je pense. J'avais envie de parler de ce sujet qui me tient à cœur. C'est important pour moi. Alors les vidéastes, je ne remet pas votre travail en cause, je ne vous insulte pas de voleur ou autre mais juste maintenant quand vous faites une vidéo sur un jeu ou un outil, un petit lien dans la description ça ne prend pas de place, et ça fait toujours du bien (et même bonus, mettez ce lien dans une des premières lignes de la description, et parlez en en vidéo).

Bisous à tous, n'hésitez pas à me dire votre avis sur ça sur Twitter!

Publié le 23/06/2020